Amy Beach, Lili Boulanger, Mel Bonis, Marguerite Canal, Clara Schumann etc
Reinhold Glière, Maurice Ravel, Piotr Ilitch Tchaïkovsky, Camille Saint-Saëns, Sergueï Prokofiev
Claude Debussy, John Ireland, Ralph Vaughan Williams, Karol Szymanowski
Johannes Brahms, Robert Schumann, Richard Strauss, Ludwig von Beethoven, Felix Mendelssohn
Francis Poulenc, Germaine Tailleferre, Arthur Honegger, Darius Milhaud
Antonin Dvorak, Leos Janacek, Bela Bartok, Bedrich Smetana, Josef Suk
Sonates et pièces violon-piano allant de la période classique (Mozart, Haydn) à l’époque moderne (Lutoslawski, Philipp Glass, Arvö Part)
Né d’une volonté commune de conjuguer création et transmission, qui donne tout son sens à leur collaboration artistique, Le TRIO CREATRICES, composé du Duo ALMA et de la plasticienne Sandrine Follère, invite à un voyage singulier et poétique dans le cadre de concerts transdisciplinaires
Clara Danchin, violoniste, Anna Jbanova, pianiste et Sandrine Follère, plasticienne sculpteur, proposent de lier les arts de la Musique, des Arts Plastiques et de la Performance en une expérience artistique originale autour d’oeuvres de compositrices du siècle dernier telles que Clara Schumann, Mel Bonis, Amy Beach et la toulousaine Marguerite Canal.
Le trio s’est produit en juillet 2023 à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines dans le cadre du Festival de Toulouse dont la direction artistique est assurée par Julien Martineau, mandoliniste.
Le Concert-Performance CREATRICES, titre de l’album du Duo ALMA, propose au public de découvrir, le temps d’une création en direct, la musique de femmes compositrices, parfois grandes oubliées de l’Histoire. Entre musiciennes et plasticienne, un dialogue s’instaure, les gestes se répondent, des liens se tissent, comme une résonance…
Une installation de sculptures, “Materia Prima-Corps Mémoires” , réalisée sur le thème du transgénérationnel féminin, peut être exposée sur scène lors de la performance-vidéo en dessins que réalisera Sandrine Follère. Si le lieu s’y prête, une exposition (dessins et/ou sculptures) peut être possible en parallèle du Concert-Performance.
Sandrine Follère, artiste plasticienne sculpteur, est issue d’une transmission s’inscrivant dans le courant de l’école de la sculpture figurative indépendante née avec Rodin, Bourdelle et Maillol et dont la lignée est riche de plusieurs générations de sculpteurs. Prix et expositions tant en France qu’à l’étranger jalonnent son parcours artistique et éclectique puisqu’elle a travaillé dans le champs du soin en tant qu’art-thérapeute, anime des conférences en privilégiant la transversalité , performe auprès de musiciens et d’artistes contemporains (membre du LAP, Laboratoires des Arts de la Performance). Depuis 2020, elle est cocommissaire d’exposition du Hey Mummy!Project sur le thème du transgénérationnel féminin dont deux opus ont vu le jour à la galerie 59 RIvoli à Paris. Création et transmission sont des axes indissociables de son parcours
d’artiste qui nourrissent sa réflexion tant sur le propos, la forme et le sens. Elle enseigne à son atelier toulousain et à l’ISAE dans le cadre de la formation Arts et Cultures de SUPAERO. Son thème de prédilection est la place du Sujet dans sa représentation physique, voire anatomique, inscrit dans un espace symbolique. Depuis quelques années, sa réflexion porte sur le transgénérationnel féminin , la filiation , la mémoire matricielle sous forme de dessins, installations-sculptures et performances appellées « Materia Prima, corps mémoires ».
Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez pas nos prochains concerts ! Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse suivante : duoalma.ca@gmail.com